CAMPAGNES DE MESURES

Les renseignements dont nous avons besoin pour vous chiffrer rapidement une prestation de campagne de mesures sont les suivants :

Localisation du site : Il est nécessaire de connaître la région ou la grande ville la plus proche du site. AIRPROFIL programme ses prestations dans le cadre de « tournées » qui minimisent la durée de travail en déplacement et la consommation de gazole. Cette information est, bien sûr, particulièrement importante si le site est à l’étranger – ce qui signifie, dans le cas d’AIRPROFIL, hors de France.

Liste des points de mesure avec la durée souhaitée des enregistrements pour chaque point ainsi que le caractère impérativement simultané ou éventuellement successifs de ces mesures.

Pour chaque point de mesure de débit :

Gaz ou liquide à mesurer ?

Pression de l’air comprimé ?

Température de l’air comprimé ?

Avez-vous des estimations des débits mini et maxi à mesurer ? Si oui, quelles sont ces valeurs ?

Si le fluide est un gaz ou de l’air comprimé : est-il séché ?

Matériau de la canalisation (acier au carbone, acier inoxydable, acier galvanisé, cuivre, aluminium, plastique, autre : préciser).

Une mesure non intrusive par ultrasons est-elle indispensable ? Attention : les mesures non intrusives par ultrasons sont actuellement (avril 2012) impossibles sur la vapeur et sur le CO2.

Une mesure par insertion à travers un piquage réalisé en charge est-elle envisageable ? Attention : dans le cas de l’air comprimé ou d’un gaz il conviendra souvent de mesurer en amont d’un filtre final.

Diamètre extérieur de la canalisation en mm ?

Epaisseur de la canalisation en mm ?

Longueurs droites derrière un coude : Y-a-t-il un tronçon avec 10 diamètre de longueur droites en amont et 10 diamètres de longueurs droite en aval ?

Longueurs droites derrière deux coudes en série coplanaires : Y-a-t-il un tronçon avec 30 diamètre de longueur droites en amont et 10 diamètres de longueurs droite en aval ?

Longueurs droites derrière deux coudes en série non coplanaires : Y-a-t-il un tronçon avec 50 diamètre de longueur droites en amont et 10 diamètres de longueurs droite en aval ?

Longueurs droites derrière un té ou une vanne papillon : Y-a-t-il un tronçon avec 100 diamètre de longueur droites en amont et 10 diamètres de longueurs droite en aval ?

Travail en hauteur : il arrive que l’on préfère une mesure un peu moins précise pour évier de devoir travailler en hauteur ou dans une zone dangereuse. Pour AIRPROFIL, le travail est considéré comme du travail en hauteur dès que les deux pieds de l’intervenant sont simultanément séparés du sol. Il sera souvent utile de réaliser une visite sur site si vous ne disposez pas de longueurs droites suffisantes ou si des points de mesures sont situés en hauteur. L’accès sans risque au point de mesure en hauteur est à la charge du Client et, sauf indication contraire explicite, exclu des offres d’AIRPROFIL.

Pour chaque point de puissance thermique sur eau ou sureau glycolée ou sur des fluides thermiques:

-        Prévoir une mesure de débit (Cf. ci-dessus)

-        Prévoir deux mesures de température (départ et retour).

-        Dans le cas de l’eau glacée il est souhaitable de disposer de doigts de gants ou d’insérer les sondes de températures à travers deux piquages en charge. Des mesures en doigt de gants ou insérées en charge sont indispensables si vous devez mesurer des écarts de températures inférieurs à 2°C. Les piquages en charges sont réalisés sans arrêt de votre installation, avec création d’une légère fuite afin d’entraîner les copeaux vers l’extérieur de la canalisation.

-        Dans le cas d’eau de tour, des mesures de contact sont en général suffisantes.

-        Dans le cas de l’eau surchauffée ou de fluide thermique, des doigts de gants sont souhaitables pour une bonne précision des mesures de température. En effet, la température de l’eau surchauffée est différente au centre de la canalisation de la température de contact. Pour d’évidentes raisons de sécurité, ces doigts de gants seront installés hors charge.

-        La dépose et la remise en place des calorifuges sont à la charge du Client et, sauf indication contraire explicite, exclues des offres d’AIRPROFIL.

Pour chaque point de mesure électrique :

-        Tension ?

-        Intensités mini et maxi estimatives (A) à mesurer ou puissances actives (kW) mini et maxi à mesurer.

-        Peut-on se limiter à une mesure d’intensité ?

-        Faut-il mesurer la puissance active, c’est-à-dire les intensités les tensions entre phases et le facteur de puissance ?

-        Souhaitez-vous une mesure de la qualité du courant ?

Pour chaque mesure de pression, prévoir une vanne de prise de pression :

-        Vanne DN15 PN16 pour l’air comprimé 7 à 15 bars relatifs

-        Pour des pression supérieures : nous consulter.

Pour le chiffrage de vos campagnes de mesures, merci de vous adresser à Mme Christine BERNARD : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou +33 5 49 48 35 43