L’air comprimé est présent et important dans presque tous les sites industriels. Dans certains process, comme le soufflage des bouteilles de PET, ou la verrerie, c’est un fluide très important.

La vapeur et l’eau glacée sont des fluides essentiels dans les industries agro-alimentaires et pharmaceutiques.

L’eau de tour autre fluide particulièrement répandu et utile.

L’électricité et le gaz naturel sont, bien évidemment, les formes d’énergie les plus universellement utilisées dans l’industrie et dans le « grand tertiaire ».

Partout ou ces « utilités » existent, EAC vous propose des prestations de services et des formations de qualité.

Plutôt que de vous rappeler les particularités de chaque industrie, nous vous présentons ici ce que ces activités si diverses ont souvent en commun.

SCHEMAS : campagnes de relevé et de repérage des réseaux

On ne peut pas espérer conduire efficacement une installation, d’air comprimé, d’azote, de vapeur, d’eau glacée, d’électricité ou de gaz naturel dont on n’a pas établi et mis à jour un schéma détaillé. On ne peut pas non plus auditer ou mesurer rationnellement une installation dont on ne dispose pas de schémas suffisamment précis.

Cette tâche essentielle est, normalement, celle qu’un technicien d’exploitation se doit d’assurer quand il prend son service dans un nouveau site. Il suit personnellement ses réseaux de fluides. Il examine ses schémas de distribution d’énergie. Il se prépare à en maîtriser la complexité. Il y consacre les moments de temps libre dont il dispose – s’il a des moments de temps libre. C’est important. Il n’est pas rare que les canalisations soient mal repérées. Il arrive qu’elles soient repérées de manière ambigüe ou franchement erronée.

Même si chaque technicien, selon le temps et les moyens dont il dispose, fait bien évidemment de son mieux, les sites industriels n’ont pas forcément des schémas suffisamment précis ni suffisamment tenus à jour. Ceci tient parfois au fait que le technicien concerné intervient dans plusieurs sites – comme c’est le cas le plus fréquent pour les Exploitants externes. Parfois il ne dispose pas d’un logiciel de dessin, ne serait-ce qu’en version 2D. Parfois quelqu’un est parti en retraite sans laisser grand-chose d’utilisable. Parfois, enfin, les réseaux de distribution sont d’une complexité inhabituelle : cela arrive dans certains sites anciens où les réseaux ont été adaptés au fil des années !

EAC vous propose de vous aider à mettre à jour vos schémas de distribution des fluides et des énergies – souvent en parallèle avec une « campagne de détection de fuites », une « étude du rendement de distribution » ou une « cartographie » des consommations d’énergie. Cette prestation impose de visiter le site de manière approfondie. L’expérience montre que cette prestation gagne à être assurée à deux : un intervenant EAC et un accompagnant de votre site. Ainsi, votre technicien découvre lui aussi son réseau – EAC le décharge du travail de dessin et de rapport. L’idée que cette tâche importante pourrait être confiée entièrement à un sous-traitant – ou pire, à un stagiaire appelé à quitter le site après un court séjour – est particulièrement néfaste. Il convient, au contraire, de former les techniciens qui vont rester tout en conservant une mémoire sous Autocad !

Contrairement à la moindre campagne de détection des fuites d’air comprimé ou de vapeur, établir un schéma de réseau est une activité qui ne présente aucune rentabilité que l’on puisse estimer ! C’est peut-être la raison pour laquelle cette activité est souvent négligée. Pourtant, il vous faut la mener à bien – sauf peut-être si vous prévoyez de d’arrêter votre site dans deux ou trois ans et si ces deux ou trois années sont pour vous sans grande importance ! Les gens s’imaginent parfois qu’ils peuvent espérer améliorer la performance énergétique de leurs installations sans améliorer la qualité de leur travail en général : il suffit d’exposer cette idée pour comprendre que c’est idiot !

Si vous faites un travail excellent même dans des aspects absolument dépourvus de rentabilité immédiate ou calculable, la performance énergétique et la fiabilité s’ensuivront tout naturellement. Au contraire, si vous dégradez la qualité de votre travail de base, il y a peu de chance que vous trouviez, comme par miracle, le moyen d’être performants pour l’énergie ou pour la fiabilité si vous êtes mauvais pour chaque détail de votre travail quotidien ! Nous rencontrons chaque jour les traces des échecs de mille projets d’optimisation « locale » de l’air comprimé ou d’une autre forme d’énergie supposés extraordinairement rentables mais qui n’étaient pas faisables, ou pas maintenables !

Un aspect important du travail de relevé des réseaux est souvent de coller quelques étiquettes – les réseaux en inox ne sont pas peints aux couleurs règlementaires, il faut donc les repérer ! – et d’attacher des numéros aux principales vannes. Cela n’est pas aussi « intellectuel » que la modélisation des écoulements dans les réseaux maillés, mais c’est souvent bien plus utile si vous voulez conduire vos installations de manière sûre ! Les ingénieurs d’EAC ne dédaignent pas de coller quelques étiquettes sur vos tuyaux.

Si vous souhaitez nous rencontrer ou recevoir une offre commerciale pour une campagne de relevés et, si besoin, de repérage de vos réseaux de distribution des énergies et des fluides et de vos vannes, merci de contacter :

- François BOUTEILLE (Gérant) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou +33 612 156 155

- Christine BERNARD (Responsable administrative et commerciale) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou +33 5 49 48 35 43

-Romain GRESSIER (Ingénieur Mesures) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

MESURES : campagnes de mesures énergétiques et techniques et plans de comptage en prestation

EAC vous propose de mesurer vos débits, vos puissances thermiques, frigorifiques ou électriques.

Cette activité a deux aspects :

- Réalisation de campagnes de mesures ponctuelles sur une heure, une journée, ou sur 1une ou plusieurs semaines.

- Mise en place de plans de comptages en prestation pour des durées plus longues : un mois, une année ou plus.

Les campagnes de mesures sont assurées, chaque fois que possible, au moyens de débitmètres non intrusifs à ultrasons sur les liquides ou sur les gaz. Dans le cas de la vapeur, nous utilisons des microturbines à insertion.

Les plans de comptage en prestation mettent en œuvre des moyens de mesure à la fois moins coûteux et moins fragiles, et surtout normalisés : tubes de Venturi, tubes de Pitot ou diaphragmes. Ces matériels peuvent être vérifiés sur site à tout moment.

EAC peut réaliser pour vous une supervision – par exemple afin de renseigner votre système de management de l’énergie. Il s’agira, en général, de débitmètres totalisateurs ou de compteurs de kWh électriques, frigorifiques ou thermiques. Ces mesures énergétiques ont habituellement pour but un usage rationnel de l’énergie et un suivi des consommations.

D’autres mesures, plus techniques, peuvent être mise en place pour fiabiliser la conduite de vos installations. Il s’agira de mesures de pression, de température ou de qualité de l’air comprimé ou du courant. Ces mesures techniques ont habituellement pour but de fiabiliser la conduite des installations.

Il n’a pas de séparation importante entre les campagnes de mesures et les plans de comptages en prestation, si ce n’est le recours à des moyens de mesures parfois moins coûteux pour les plans de comptages en prestation. Leur caractéristique commune est que la SARL EAC ne souhaite nullement vous vendre des matériels de mesures mais seulement une prestation. Nous ne vendons que les moyens de mesure de notre fabrication : en 2014, il s’agit de tubes de Venturis, de diaphragme et de sondes de température différentielle de haute précision.

Qu’il s’agisse de mesures sur une journée ou sur plusieurs années, nous vous proposons de les associer à des prestations de campagnes de détection de fuites sur l’air comprimé, l’azote, l’argon, le gaz naturel, la vapeur ou l’eau. Vous pouvez aussi nous confier un « audit des usages » consistant à rechercher, dans vos ateliers, les usages de l’air comprimé, de l’eau glacée ou de la vapeur que l’on pourrait supprimer ou réduire. EAC participe à l’étude des aspects énergétiques de divers process en pleine évolution, comme le soufflage à basse pression des bouteilles de PET.

Si vous souhaitiez acheter des capteurs que nous ne fabriquons pas, n’hésitez pas à nous contacter : nous vous mettrons en contact avec nos fournisseurs et vous faisant part de notre retour d’expérience. En ce qui concerne les mesures électriques, nous utilisons des matériels CHAUVIN ARNOUX. En ce qui concerne les mesures de débit par ultrasons, nous utilisons quatre ou cinq matériels dont un américain, deux allemands, un chinois et le fabricant français ULTRAFLUX. Même si nous ne souhaitons pas particulièrement revendre ces matériels, ce n’est pas notre cœur de métier, nous pouvons vous former sur site à leur utilisation.

Si vous souhaitez nous rencontrer ou recevoir une offre commerciale pour une campagne de mesures énergétiques ou techniques, ou pour un plan de comptage en prestation, merci de contacter :

- François BOUTEILLE (Gérant) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou +33 612 156 155

- Christine BERNARD (Responsable administrative et commerciale) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou +33 5 49 48 35 43

- Romain GRESSIER (Ingénieur Mesures) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

MAINTENANCE

Alors que le contrôle vibratoire et les caméras infrarouges sont des méthodes de maintenance massivement utilisées, on note que les mesures précises de températures sont injustement négligées.

A condition de mesurer les températures différentielles au millième de Kelvin près, on peut mesurer le rendement mécanique d’une pompe à 2 ou 3%, soit plus précisément qu’avec un débitmètre. Cette méthode « thermométrique » ou « thermodynamique » a été inventée par un ingénieur français en … 1921. A l’époque, elle a été appliquée à la mesure du rendement des turbines produisant l’électricité sur des chutes d’eau ou « conduites forcées ».

Cette méthode peut permettre de mesurer précisément le rendement de vos pompes, même en l’absence de longueurs droites : on mesure la puissance thermique fournie à l’eau par la pompe, c’est-à-dire la somme des frottements. Vous pouvez mesurer le rendement de vos pompes avant puis après une opération de maintenance.

La méthode thermodynamique est applicable aux pompes à vitesse variable, aux surpresseurs (compresseurs d’air de 1000 mbar environ) utilisés pour l’aération des bassins de stations d’épuration. Nous travaillons à sa mise en œuvre pour mesurer le rendement adiabatique des étages de compression des compresseurs d’air centrifuges ou à vis sèche.

Bien souvent, on entend des techniciens expliquer qu’ils n’ont pas besoin d’une grande précision de mesure. C’est souvent vrai : en particulier chaque fois qu’une personne expérimentée n’aurait en fait besoin d’aucune mesure ! En réalité, le fait de mesurer très précisément les températures, les pressions, les débits peut révolutionner certaines activités, dont peut-être les vôtres ! Et une des meilleures manières de vous former à ces mesures spécialisées, c’est encore de mesurer avec l’Ingénieur Mesures d’EAC !

Si vous souhaitez nous rencontrer ou recevoir une offre commerciale pour une campagne de mesures de rendement par la méthode thermodynamique ou par d’autres mesures de haute précision, merci de contacter :

- François BOUTEILLE (Gérant) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou +33 612 156 155

- Christine BERNARD (Responsable administrative et commerciale) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou +33 5 49 48 35 43

- Romain GRESSIER (Ingénieur Mesures) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ACHATS

Les services achats pourraient jouer un rôle essentiel dans l’optimisation énergétique à moyen ou long terme des sites industriels. Il suffirait de rédiger, dans des domaines ciblés, des « cahiers des charges fonctionnels » adaptés.

Si vous souhaitez nous rencontrer ou recevoir une offre commerciale pour une étude de vos procédures d’achats de matériels énergétiques, merci de contacter :

- François BOUTEILLE (Gérant) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou +33 612 156 155

- Christine BERNARD (Responsable administrative et commerciale) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou +33 5 49 48 35 43

- Romain GRESSIER (Ingénieur Mesures) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

FORMATIONS

La formation de vos Personnels doit être envisagée en liaison avec vos procédures de recrutement.

EAC vous propose les stages de formations suivants :

-        Conduite des installations d’air comprimé, de vapeur, d’eau glacée.

-        Audit et conception des installations d’air comprimé, de vapeur, d’eau glacée.

Ces formations sont basées sur l’analyse fonctionnelle du besoin et sur la théorie de la stratégie VICA.

L’analyse fonctionnelle du besoin permet de mettre en évidence, notamment, des « voies de travail » telles que SUPPRIMER ou REDUIRE.

La stratégie VICA permet d’appréhender des « voies de travail » plus raffinées telles que SIMPLIFIER ou CLARIFIER.

En matière de recrutement et de formation, l’important est, à notre avis, de transmettre à vos Personnels les connaissances qui leur permettront, notamment, de :

-Participer à la STRATEGIE de votre entreprise – au niveau des cadres ais aussi au niveau des technicien voire des ouvriers !

-Mieux coopérer entre collègues d’un même service ou de services différents, dans un esprit de PARTENARIAT plutôt que de concurrence interne.

Si vous souhaitez nous rencontrer ou recevoir une offre commerciale pour une formation d’accompagnement à la certification ISO 50001, ou bien pour une formation conduite ou audit plus thématique, dans le domaine de l’air comprimé, de la vapeur ou de l’eau glacée, merci de contacter :

- François BOUTEILLE (Gérant) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou +33 612 156 155

- Christine BERNARD (Responsable administrative et commerciale) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou +33 5 49 48 35 43

- Romain GRESSIER (Ingénieur Mesures) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.