Die Ingenieure und die deutschen Partners von EAC Sarl (www.airprofil.com) sint mit Messgeräten ausgestattet. Sie sind gut ausgebildet, um zu messen. Sind unabhängig von den Kompressor Herstellern. Sinf entschlossen, für Ihre Zwecke auf eigene Druckluftoptimierungskriterien zu arbeiten.
Einige der häufigsten Ziele des Studiums sind:
- Zu vermeiden oder zu reduzieren den Verbrauch von Druckluft – nicht nur die Lekagen!
- Zu vermeiden oder zu reduzieren Risiken im Zusammenhang mit der Erzeugung, mit der Verteilung oder moit der Verwendung von komprimierter Luft.
- Zu verbesserrn oder zu erstellen technische Funktionen, um eine ausreichende Qualität und eine stabile Druck zu erhalten.
- Zu verbessern ouder zu erstellen effizienz-Indicatoren für Ihre Druckluft-Station und für die Nutzung der Druckluft in Ihrem Werk.
DEBITMETRIE
L’expérience d’AIRPROFIL dans le domaine de la mesure de débit des fluides industriels et hospitaliers amène à préférer 3 technologies de débitmètres pour nos campagnes de mesures :
Plutôt que de faire un long exposé, nous allons commenter quelques photographies issues de campagnes de mesures par AIRPROFIL.
Photo n°1 : Mesures sur air comprimé médical 10 bar
Le débitmètre FLEXIM d’ancienne génération a été mis à jour avec une électronique de FLUXUS G601.
Le système de fixation est un produit GE SENSING bien plus facile à utiliser que les rails de fixations de FLEXIM, qui sont désagréables. Pour ces petits diamètres, par contre, nous ne connaissons pas de meilleurs capteurs que ceux de FLEXIM.
AIRPROFIL mesure sur les liquides et les gaz sur des canalisations jusqu’à 1000 mm de diamètres - on pourrait aller au-delà mais nous n’en avons pas eu l’occasion ! Trois fournisseurs : CONTROLOTRON, GE SENSING et FLEXIM.
Photo n°2 : débitmètre à microturbine à insertion
On distingue le collier de prise en charge (en bleu) de fabrication AIRPROFIL. Nous fabriquons actuellement (mai 2012) des colliers de prise en charge allant du DN100 au DN250 près d’Angles sur l’Anglin, dans la Vienne (France).
Nous ne trouvions pas de matériels répondant à deux de nos demandes : joints en VITON résistant mieux que l’EPDM àla température. L’air comprimé est parfois assez chaud : on peut dépasser 150°C en sortie de sécheur par adsorption avec apport thermique. Or la plupart des colliers de prise en charge du marché son conçus pour l’eau de ville et sont donc équipés de joint torique en EPDM qui ne nous convenaient pas. En outre, nous préférons des longueurs de piquages plus courtes car nous devons insérer un débitmètre au centre dela canalisation. Sile piquage est trop long, la sonde ne parvient pas au centre, au moins dans le cas de gros diamètres !
La microturbine à insertion est bien adaptée sur cette canalisation d’air comprimé DN100. Dans ce cas, nous manquions de longueurs droites sans soudures et la mesures par ultrasons était impossible ou risquait d’être instable au niveau de pression un peu bas de ce réseau d’air comprimé – la pression descendait à 5.2 bars relatifs.
La microturbine à insertion présente quelques inconvénients, comme sa fragilité et son poids (20 kg) mais elle mesure sans problème sur l’air comprimé humide ou la vapeur saturée, ce qui n’est pas le cas des débitmètres massiques thermiques à insertion. En outre, et contrairement à ces débitmètres massiques thermiques, elle n’est pas affectée par une température élevée ou variable de l’air comprimé, ou par la présence d’huile dans l’air comprimé.
Photo n°3 : tube de Venturi AIRPROFIL DN50
Nous ne trouvions pas de débitmètre répondant à nos besoins pour mesurer, pendant des durées de quelques jours à quelques semaines, des débits d’air comprimé sur des machines particulières pendant une action de réduction des consommations.
On peut réduire les consommations d’air comprimé par 10 types d’action, qui sont un peu pour AIRPROFIL, comme nos 10 commandements :
On peut dire trois choses intéressantes de cette liste de « types d’action » en vue de la réduction des consommations d’air comprimé :
Notre cahier des charges pour ce débitmètre était le suivant :
Comme nous ne trouvons rien de ressemblant sur le marché, nous l’avons fait fabriqué en interne. Dans le cadre d’une prestation d’aide à la réduction des consommations d’air comprimé (nous consulter), les débitmètres nécessaires à l’étude sont mis à disposition gratuitement tant que nos Intervenants sont présents.
Le débitmètre AIRPROFIL n’est pas très beau. Nous nous souvenons d’une visite chez un de nos fournisseurs en Hollande. Nous avions découvert un défaut de software dans le matériel qu’il nous avait vendu : un « STACK OVERFLOW » provoquait la réinitialisation, de manière aléatoire mais plutôt fréquente du calculateur. L’index totalisateur, qui n’était enregistré en mémoire non volatil qu’une fois par heure, reculait alors de quelques dizaines ou centaines de Nm3. Nous avions vendu une vingtaine de ces débitmètres défectueux à des gens qui, souvent vendaient l’air comprimé au mètre cube !
Notre fournisseur nous a reçus, dans son beau bureau décoré d’un tableau qu’il avait peint lui-même. Un tableau comme on n’en trouve pas dans les musées ! Notre interlocuteur artiste était surtout préoccupé par un léger défaut d’aspect sur la reproduction de ce tableau, en quelque sorte son logo, sur la tête de son débitmètre. L’erreur de mesure le préoccupait moins, sans doute parce que, dans ses clauses de ventes, les défauts de câblage et de logiciel ne sont garantis que pendant 90 jours !
En photographiant notre débitmètre AIRPROFIL, pas très beau mais solide, précis et vérifiable sur site à tout instant, nous avons choisi de le photographier devant une œuvre que notre amiAlphons HOLTGREVE(Warburg, Allemagne) nous a offerte.
Nous avons voulu montrer ainsi que, nous aussi, chez AIRPROFIL, nous avions un certain goût pour la beauté – mais dans nos vies, plutôt que dans nos débitmètres !